
THÉRAPIES POUR ENFANTS
Je ne travaille jamais avec un enfant, isolément, sans tenir compte de son environnement. Je prends des temps d’échange privilégié avec lui, à travers des jeux, des dessins, des livres ou encore des marionnettes et des figurines.
Mais ce travail est à mes yeux indissociable d’un travail et d’une réflexion avec sa famille, les parents, les beaux-parents (voire même les grands parents) mais aussi les frères et sœurs et/ou toute autre personne susceptible d’être investie ou impliquée dans la vie de l’enfant et d’être ressource pour lui.
Préparer l'enfant à un premier rendez-vous
Il est recommandé de préparer l'enfant à ce premier rendez-vous dont vous avez généralement eu l'initiative : il doit pouvoir différencier le psychologue d'un professeur, d'un animateur ou d'un médecin. Il est important de lui expliquer ce qui motive cette consultation et ce qui va s’y passer : vous pourrez lui expliquer qu'il ne vient pas pour travailler ou être ausculté mais bien pour dessiner, jouer et raconter.
La prise de rendez-vous suscite une mobilisation et une réflexion dans la famille et l’enfant perçoit généralement les changements qui s’amorcent en accueillant positivement ce souci bienveillant à son égard.